Évènements et performances

Comme son nom l’indique, cette section renferme les œuvres réalisées dans le cadre d’évènements et de performances, généralement en public.

En fait, Jean-François Racine a participé à son premier évènement de peinture en direct au Cégep de Rivière-du-Loup à l’âge de 17 ans. Il étudiait alors le graphisme et se spécialisait surtout en illustration. L’adrénaline du saut dans le vide et les résultats imprévisibles de ces performances artistiques, réalisées devant un public dans un temps limité, ont été une révélation pour le jeune peintre. La vente des œuvres à l’encan clouait le spectacle.

Pendant plusieurs années, Jean-François réalisa plusieurs peintures en direct à Rimouski, Québec et Montréal. Il contribua aussi à l’organisation de plusieurs autres évènements à Baie-Saint-Paul. C’est sans doute de cette façon que le jeune artiste développa ses habiletés et son aisance à peindre en public.

Avec le temps, les symposiums et les galeries ont meublé l’agenda du peintre. Les performances de cette nature sont devenues pour la plupart des évènements caritatifs. L’une des plus mémorables est sans doute d’avoir peint pendant 24 heures lors des 24heures Tremblant. En résultante, une œuvre de six pieds par douze pieds a été vendue à l’encan pour un montant de 25 000$ au profit de la Fondation Charles-Bruneau.

Racine peindra par la suite davantage en montagne et développera la peinture en direct sous zéro degré. Le peintre-skieur réalisera plusieurs dizaines d’œuvres à travers le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Au cours de toutes ces années, Racine ne cesse de s’impliquer et de soutenir à sa façon diverses causes, principalement dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Entre 2010 et 2020, Jean-François participera à plusieurs symposiums à travers le Québec et aura la chance d’agir à titre de président d’honneur pour certains d’entre eux, dont les plus prestigieux évènements artistiques de la province.

En 2017, Jean-François réalise une œuvre géante au symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Cette œuvre était un clin d’œil à la fête foraine et aux échassiers : bref, un clin d’œil à la culture événementielle locale. L’idée d’une œuvre grandeur nature était de s’y prendre en égoportrait et de revivre l’époque pour ceux qui l’ont connue. Dernièrement, cette œuvre aura connu une nouvelle vie au Festival de Cirque des Îles

Que ce soit de peindre avec les animaux pour aider le cirque Eskaringa et la SPCA de Charlevoix ou pour réaliser des œuvres durant de formidables évènements, Jean-François Racine semble toujours prêt à relever le défi!