The Old Mills

Depuis ses plus lointains souvenirs de voyage dans les terres familiales maternelles de Charlevoix, Jean-François visitait annuellement, avec sa mère, une vieille cousine de cette dernière qui habitait dans un château. Non! En fait, dans la tête de Jean-François, c’était semblable à un château puisqu’il s’agissait d’une énorme bâtisse en pierre. La résidence était plutôt un vieux moulin près d’un ruisseau où le meunier, Jean-Baptiste moulait le grain et brassait différentes moulés pour les cultivateurs des alentours.

Beaucoup plus tard, en 1998, à l’âge de 30 ans, Jean-François s’installe au vieux moulin à Baie-St-Paul avec le désir de sauvegarder ce patrimoine et de vivre de son art dans Charlevoix. En 2001, le jeune artiste et son amoureuse créent « Les Jardins secrets du vieux moulin » et partage ce patrimoine de multiples façons jusqu’en 2005. Jean-François Racine produit avec Patrick Arsac, le « Fantôme du vieux moulin ».

Au fil des années, le jeune artiste décide de répertorier les vieux moulins à vent et à eau du Québec et d’en créer une collection d’œuvres d’art uniques. La première exposition comportait presque trente œuvres et fut présentée à Montréal en 2002. La seconde fut présentée à Baie-St-Paul en 2003. 

Cette section vous présente ces tableaux qui sont, pour une grande majorité, d’une autre époque. Notez que depuis cette collection, l’artiste à découvert de nouveaux moulins qu’il n’a pas eu l’opportunité de peindre à ce jour. Peut-être un jour, cette collection sera nourrie à nouveau? Pour le moment, voici les photos que nous avons des œuvres de cette collection, bien que ce répertoire soit incomplet.